2024, année bissextile : Mémonum vous éclaire!

penseur, astrolabe

Chers natifs du 29 février, vous allez pouvoir fêter votre anniversaire car 2024 est une année bissextile. En effet, tous les quatre ans - comme les Jeux olympiques - l’année se compose de 366 jours.

Dans le domaine du temps, les multiples de 4 sont très présents, notamment avec les années bissextiles, qui sont des années multiples de 4 et comportent un jour supplémentaire (le 29 février). Cette règle permet de compenser le fait que la durée réelle d’une année terrestre n’est pas exactement de 365 jours, mais plutôt de 365,2422 jours.
Mais qu’est-ce qu’un multiple de 4 ? Un multiple de 4 est un nombre entier qui peut être divisé par 4.  

gravure homme pensant

 

En 45 avant l'ère chrétienne, Jules César fit appel à l’astronome grec Sosigène d'Alexandrie, afin de régler le décalage trop important que l'on constatait entre les années solaires et civiles. Sosigène d'Alexandrie n'eut qu'à puiser dans le calendrier égyptien et se remémorer le décret de Canope, deux siècles plus tôt, pour proposer une solution. Ainsi, Jules César fixa notre année à 365 jours, plus une journée intercalaire tous les quatre ans.

 


 

gravure buste jules césar
Jules César / Auteur : Raimondi, Marcantonio (1480?-1534?)

Quelques brèves du 29...

 

Le 29 février 1504, Christophe Colomb, en prédisant une éclipse lunaire, intimide les indigènes de la Jamaïque et obtient des vivres de leur part.

 

Christophe Colomb, indigène, éclipse de lune

Une légende venant d’Irlande raconte que les femmes, se plaignant auprès de Sainte Brigitte du manque d’initiative des hommes en matière de demande en mariage, la supplièrent d’aller négocier avec Saint Patrick une exception quadriennale. C’est ainsi qu’il fut décidé que le rapport de force serait inversé tous les 29 février et que les femmes pourraient demander les hommes en mariage.

Sainte Brigitte et saint Patrick

Si le multiple de 4 vous échappe, Il vous reste l’astrolabe qui vous permettra de trouver la prochaine année bissextile. Prochain rendez-vous le mardi 29 février…

 

texte extrait de Paraphrase de l'astrolabe
Paraphrase de l'Astrolabe / Focard, Jacques. 1546